IFTH – Institut Français du Textile et de l'Habillement

Propriétés thermomécaniques des nano-composites de graphène avec copolymère Kevlar-Nomex: une comparaison des interactions physiques et chimiques

Cet article rapporte la préparation de nano-composites de copolymère Kevlar-Nomex avec des feuilles de graphène exfolié vierge et fonctionnalisé (Grs). Les plaquettes d’oxyde de graphène (GrO) ont été amidées par la réaction de l’aramide à terminaison amine (Ar) avec les groupes fonctionnels présents sur la surface de GrO pour préparer les films nano-composites avec différentes charges de GrO. Les changements chimiques impliqués au cours de l’oxydation et l’amidation ultérieure ont été étudiés par des analyses spectroscopiques Raman, FTIR et XP.

La morphologie des films composites a été étudiée par microscopies force atomique et électroniques à balayage. Les propriétés viscoélastiques des films hybrides ont été étudiées pour leur température de transition vitreuse (Tg) et leur module de conservation par analyse thermique mécanique dynamique (DMTA).Un changement plus élevé de la température de transition vitreuse a été obtenu en liant chimiquement les chaînes de copolymère d’aramide sur les feuilles Gr fonctionnalisées. L’augmentation de la résistance à la traction et du module à diverses charges de GrO est comparée aux composites utilisant du Gr primitif. L’effet des interactions interfaciales entre les chaînes matricielles et le renforcement sur les propriétés de ces hybrides a été expliqué.

Serveur web :  https://www.mdpi.com/2073-4360/12/11/2740

Date : 19/11/2020

Quitter la version mobile