UITH Nord – Promotex, en collaboration avec Pôlénergie, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) et avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille, a élaboré Décarbo’Tex, un guide pratique conçu pour accompagner la filière textile-habillement dans sa transformation écologique et économique. Ce livre blanc est un véritable outil d’aide aux entreprises pour relever les défis de la transition énergétique et de la décarbonation.
Issu des diagnostics menés auprès de huit entreprises représentatives (préparateur de fibre, tricoteur, tisseur, ennoblisseurs et confectionneur), ce guide pratique est une synthèse de ces accompagnements individuels destinée à toutes les autres entreprises de la filière souhaitant développer une première approche de transition énergétique et de décarbonation, permettant ainsi à Décarbo’tex de revêtir une ambition collective. Il propose des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique, réduire l’impact environnemental et optimiser les pratiques industrielles.
Partenaire contributeur de ce travail, l’IFTH est un acteur clé dans la recherche et le transfert de solutions innovantes pour la sobriété énergétique et hydrique des procédés textiles, agissant directement sur la décarbonation de l’outil de production. Il a notamment une vision 360° sur les technologies existantes et en développement pour les étapes d’ennoblissement.
👉 Téléchargez le guide en pdf: Guide Décarbo’Tex
👉 Retrouvez-le également sur le site de l’UITH Nord: https://www.uith.fr/
—————
A noter:
- Chaque entreprise ayant ses propres spécificités et configurations énergétiques, ce guide n’a pas vocation à rendre les entreprises entièrement autonomes dans leur démarche. Il constitue une première étape pour amorcer une transition énergétique et une décarbonation.
- Ce document ne traite pas des méthodes de production spécifiques à la filière textile-habillement. Ces questions font l’objet de travaux collaboratifs distincts, menés par l’Union des Industries Textiles (UIT), l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), ainsi que les pôles de compétitivité Euramaterials et Techtera, dans le cadre du projet R’Evolution Textile.
-06/12/24-