IFTH – Institut Français du Textile et de l'Habillement

Couleur perpétuelle : accéder à la solidité des couleurs des fibres de cellulose régénérées à partir de déchets de coton colorés

L’Institute for Frontier Materials au sein de l’Université de Deakin en Australie est un acteur reconnu pour ses travaux de R&D qui couvrent diverses thématiques. Cet article décrit les développements d’une équipe australienne qui a traité des déchets d’étoffes de coton par voie chimique pour les recycler.

La performance de leur procédé est que les fibres cellulosiques régénérées ont conservé les coloris des déchets de textiles initiaux, sans perdre de leur solidité. Un second passage par ce procédé de recyclage a légèrement fait diminuer l’intensité des coloris, mais pas leur solidité. Les chercheurs ont en plus créé de nouveaux coloris en mélangeant des déchets de diverses couleurs. Là encore les solidités des coloris se sont révélées excellentes (4-5).

L’ensemble de ces travaux de recyclage, qui font intervenir le liquide ionique [Bmim]OAc (acétate de 1-butyl-3-méthylimidazolium) comme solvant et un processus de filage en voie humide, a montré le maintien des intensités et solidités des coloris pour les déchets de coton qui ont subi deux fois un processus de recyclage chimique.

Serveur web :  https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00405000.2020.1728182

Date : 12/2020

Quitter la version mobile