Eco-conception
Consommation de ressources non renouvelables
Consommation de toute ressource qui est consommée plus vite qu'elle n'est créée (pétrole, charbon).
PARTICIPATION A L’EFFET DE SERRE
Emission de gaz dus à une activité humaine et qui amplifient le phénomène naturel d’effet de serre. Le dérèglement annoncé menace de nombreux écosystèmes et espèces.
Destruction de la couche d'ozone
Dommages effectués à la couche d'ozone suite à l’émission de CFC (chlorofluorocarbures), gaz dont l’utilisation est limitée et à terme stoppée, grâce au protocole de Montréal (1987).
Toxicité humaine
Emission dans l'air, l'eau, les sols de substances toxiques présentant un risque potentiel pour l'homme.
Ecotoxicité aquatiquE
Emission dans l'air, l'eau et les sols de substances toxiques présentant un risque potentiel pour la faune et la flore aquatique.
Eutrophisation des eaux
Diminution de la faune et de la flore aquatique due au développement excessif d'algues consommatrices d'oxygène, lui-même favorisé par un apport abondant de nutriments dans l'eau. Autrement appelé phénomène de "marée verte". Sujet tristement d'actualité cet été, suite à la mort d'un cheval à Saint Michel-en-Grèves.
Production de déchets
Quantité de déchets produits directement liés au cycle de vie de l'article textile (pertes de coton, emballage de la lessive, pantalon usagé). Ces déchets nécessitent une collecte et un traitement qui auront eux-aussi un impact sur l’environnement. D’ailleurs une nouvelle taxe, dite « taxe Emmaüs » a été mise en place. Elle touche tous les metteurs sur le marché. Son objectif est de soutenir la collecte et le tri des articles en fin de vie, pour que la quantité de vêtements valorisés augmente significativement dans les prochaines années.